Existence de Dieu

Prouver Dieu par la raison – Trouver la vraie religion

La résurrection de Jésus

Jésus s’est présenté comme le grand envoyé de Dieu.

Mais il ne suffit pas de dire qu’on est envoyé de Dieu (Mahomet aussi s’est dit envoyé de Dieu, ou bien Joseph Smith, fondateur des Mormons). Il faut le prouver.

Pour prouver sa mission divine, Jésus a fait des miracles (= des actions dépassant tellement les forces humaines qu’une intervention de Dieu est manifeste). C’est à cause de ces miracles que ses disciples ont cru en lui, comme ils en ont témoigné dans les Évangiles. Ses ennemis, eux, l’accusaient d’utiliser la magie (= les forces démoniaques). Cette accusation (qu’on trouve dans certains écrits des juifs hostiles à Jésus) prouve que Jésus a réellement fait des choses extraordinaires.

Le plus éclatant miracle de Jésus, c’est sa propre résurrection. Dieu seul peut ressusciter un mort. Si donc nous prouvons que cette résurrection a bien eu lieu, alors Jésus-Christ est incontestablement le grand Envoyé de Dieu.

Or l’histoire prouve très nettement que : 1) Jésus est mort crucifié ; 2) son corps a disparu du tombeau ; 3) de nombreux témoins ont affirmé l’avoir revu vivant, ressuscité ; 4) ces témoins sont dignes de foi.

[ Télécharger ce tract sur la Résurrection ]

Résurrection1a

Résurrection1b

Résurrection-2a
Résurrection-2b Résurrection-3a Résurrection-3b Résurrection-4a Résurrection-4b

Pour aller plus loin :

Albert Franck-Duquesne a écrit un texte faisant le point sur les preuves de la résurrection de Jésus : La résurrection de Jésus-Christ et la critique rationaliste.